dimanche 23 décembre 2007

Etape Nigérienne, étape de revirements !!!!

Oiu, je sais.....j'ai déjà eu vent de quelques commentaires disant........" mais enfin....que fait elle ? et la suite ????" Eh bien, elle a été malade.....5 jours au fond de mon lit, infection pulmonaire et retour à la vie grâce aux antibiotiques ......me voici, me voilà j'emmerge !!!!


Cette étape pour nous n'a pas été une étape facile !!! Le projet Agades avait déjà été abandonné en cours de route, suite aux évènements dans l' Aïr, et notre décision en arrivant à Niamey a été confortée par le fait que notre véhicule n'aurait, comme nous le pensions, pas eu l'autorisation de rentrer dans la ville d' Agades . Puis, il fallait que nous décidions si la suite du voyage se faisait par le Tchad ou par le Nigéria.
le Tchad a été exclu de suite, toutes les sources de renseignements donnaient un avis négatif ( reprise de la guérilla dans l'est d'où beaucoup d'armes en circulation dans le pays, fonctionnaires armés et souvent pas payés, échaufourrées autour du lac Tchad, sentiment anti français exacerbé par l'affaire de l' Arche de Zoé, ouverture du procès à ce sujet, et pour finir " grosses tracasseries à la frontière quand on arrive en voiture !!"), restait le Nigéria, traversée nord-est, sous escorte possible, 200 à 300 km pour arriver au Cameroun........mais plus de visa délivré en cette fin d'année !!!! la suite en 2008, début janvier peut être.......bien bien !!!
Et pendant ce temps Steph et Frank que nous avions eu au téléphone dès notre arivée à Niamey, qui se disent les voilà ils sont proches ......!!!!

Nous avons donc pris la décision d'aller au Bénin, la demande de visa sera faite demain ( normalement sans problème nous avons téléphoné) et départ mardi pour le sud Niger et le Bénin. A Cotonou, nous aviserons. Là bas nous saurons si nous pouvons avoir un visa pour le Nigéria, traversée par le Sud ( plus sûr) avec 900km de route dont 300 d'autoroute. Si nous ne pouvions avoir de visa .....alors......peut être un retour....... par le Togo !!!!!!

Mais j'y crois on va y arriver !!!!!!!

Mais place aux photos ........................

Lorsque nous avons quitté la ville de Ouagadougou, il y avait beaucoup de monde sur la route et beaucoup de monde chargé !!










Sur la route il a fallu prendre la bonne décision ??



Puis ce furent les derniers villages du Burkina.









Et le vautour.......qui guette !!!!





ET la frontière !!!




Les premiers villages nigériens, petites modifications de l' habitat.







Notre installation au camping de Niamey, avec la petite case à coté,



Et la nuit se prépare......


La grande mosquée de la ville,


L'assemblée Nationale,



Nous avons assisté au Centre Culturel Franco-Nigérien, à un spectacle de contes pour enfants, attentifs les enfants.








des paroles, des rires, des chants,


Et bien sûr du rythme avec des pots de verres, super !!!!!!



Et pendant ce temps tout le pays préparait la fête de la Tabaski, càd l' Aïd el Kébir qui cette année coïncidait avec la fête nationale !!!!




Des marchés grouillants de monde partout dans la ville,







ET............;le jour de la fête, la ville se vide......plus personne, plus de marché, plus de vie, plus de foisonnement.............RIEN












Et la tradition s'opère les moutons sont égorgés à tous les coins de rues ,









Drôle d'ambiance.....le premier jour de la fête ont lieu les sacrifices de moutons, puis les bêtes boucanent jusqu'au lendemain, ou elles seront coupées en tous petits morceaux, très cuits et partagés, un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins, et le dernier tiers pour les pauvres. Nombreuses sont les familles qui s'endettent pour réaliser cette fête......surtout quand on sait à quel point ce pays est pauvre !!!!!


Voici donc cette première vision du Niger , il y aura une suite bien sûr.....
Mais avant de vous quitter , je voulais vous remercier pour vos nombreux témoignages de suivi de notre périple, témoignages avec les commentaires ou les mails !!!! Merci d'être là, de nous soutenir ( j'avoue que cette dernière semaine nous a un peu éprouvé !!)
Jean Louis et Moi, nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année avec ceux que vous aimez, ceux qui sont là, ceux qui sont loin, ceux qui sont déjà partis, mais qui sont tous dans votre coeur !!!!
Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année 2008, la sérénité, beaucoup d'amour, et une belle santé !!!!

































14 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ceux de la charmette,
quel periple de dingue,je n en reviens pas ,pas non plus de la rapidite a laquelle vous avancer sur cette terre africaine si chere amon coeur;nous partons inchallah dans les dunes marocaines en janvier,yallah!les dunes ;ici nous avons commences le ski il y en a une bonne quantite pour l epoque;
je vous propose de mettre les pieds dans une cuvette pour communiquer pour noel mais point n est besoin je vous envoie plein de pensees aimantes sous une belle voute etoilee avec tous ceux qui vous sont chers calins catherine yves

Anonyme a dit…

Mes cousins aventuriers, mes Héros , je vous souhaite UN MERVEILLEUX NOEL sur la terre africaine. Je pense fort à vous. Plein de Bisous. Cathy

Anonyme a dit…

Trés heureux de savoir que vous pouvez continuer sur Cotonou !
Nous avons pensé trés fort à vous hier soir ( réveillon )
Nous vous souhaitons un TRES BON NOEL, une BONNE ROUTE, et LA BARAKA !!!!!
Gros bisous ! Annie et Robert

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je vous souhaite un bon voyage, un bon séjour ; je pense beaucoup à vous et j'espère que Dany va mieux !
Je vous embrasse bien fort !
Jeannette

Anonyme a dit…

salam alékoum mes amis routards! quel blog insolent pour les pôvres travailleurs "sarkozysés" et stressés en 4 ...alors que retraité et CFCiste se pavanent en 4X4 !! bon on vous envie! quel bohneur photos et commentaires! c'est l'afrique qu'on aime. au fait, vous n'avez pas un job de pousseur de véhicule pour le désert lybien? ...dans le cadre d'un essaimage professionnel! Bonne route, bonne continuation dans vos pérégrinations. Bonne année 2008 et bonne santé. bernard bretel, votre fidèle et dévoué serviteur.(qui squatte le courriel de sa soeur)

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent ce qu'on peut voir au Cameroun, à savoir : l'optimisation du transport avec des chargements qui tiennent par l'opération du Saint Esprit (!), les marchés de quartiers qui foisonnent de marchandises et de gens, les pub gigantesques pour "Maggi" (tout foyer africain qui se respecte a ses cubes et son flacon de Maggi, qu'on appelle ici le "corrige Madame")...Par contre, ce qu'il y a de très différent, c'est la végétation : la région centre du Cameroun est très verdoyante, la brousse cotoie la ville de façon impressionnante...Mais je ne vous en dis pas plus mes amis car bientôt, très bientôt, vous découvrirez tout ça par vous-même !
Bonne continuation à vous et bon rétablissement à ma p'tite Dany ! RDV début 2008 !
Bisous bisous
Stef

Anonyme a dit…

Bonjour
Nous suivont votre route réguliérement, avec vos magnifiques photos qui nous font voyager avec vous.
Nous pensons a vous, Noêl cette année avec la famille de Caty et jour de l'an tranquille avec balade en raquette de prévue pour le 1 joour de l'an 8
Nous vous embrassons bien et bon passage ...pour 2008
bises a franck et Steph
j'espere que le commentaire vas fonctionner ce coup ci
Pascal et Caty

Anonyme a dit…

eh coucou, les intrépides ! je vois que la route est parfois bien rude mais les découvertes tellement fortes et magiques, et heureusement pour toi , Dany, la guérison de cette cochonnerie !
Bon , continuez bien à dérouler les kilomètres et le contrées, et que l'année nouvelle soit pleine de belles émotions et de satisfactions !
Bises
Cathie Tigrid

Anonyme a dit…

nous espérons que dany va mieux et vous souhaitons une excellente fin de voyage et tous nos voeux pour 2008 gros bisous des nantais pensons bien à vous anita vanessa et jean luc

Anonyme a dit…

Salut OH grands voyageurs,

On continue a vous suivre, est ce que la guerison de Dany est consolidee (sinon nous avons et medicaments et ambulance a disposition!!!!).
Vos photos sont toujours aussi belles et instructives.
Nous sommes rassures de votre prudence dans le choix de votre itineraire.
Nous esperons que vous irez au bout de vos envies.
Tous nos voeux de bonne continuation vous accompagnent.
Nous vous souhaitons pour 2008, une excellente sante et une tres bonne bonne bonne bonne Annee.
Signe 2 amis qui ne vous veulent que du bien.

Fabyetjeanmarcouathome

Anonyme a dit…

Salut OH grands voyageurs,

On continue a vous suivre, est ce que la guerison de Dany est consolidee (sinon nous avons et medicaments et ambulance a disposition!!!!).
Vos photos sont toujours aussi belles et instructives.
Nous sommes rassures de votre prudence dans le choix de votre itineraire.
Nous esperons que vous irez au bout de vos envies.
Tous nos voeux de bonne continuation vous accompagnent.
Nous vous souhaitons pour 2008, une excellente sante et une tres bonne bonne bonne bonne Annee.
Signe 2 amis qui ne vous veulent que du bien.

Fabyetjeanmarcouathome

Anonyme a dit…

Salut vous deux !! des milliers de bisous et de pensées vous accompagnent dans ce beau périple.
Nous vous faisons confiance pour bien finir 2007 et commencer 2008 !
Et vous souhaitons beaucoup d'AMOUR, de belles RENCONTRES et une TRES BONNE SANTE !et surtout de trouver "la" solution pour arriver au Cameroun !!!
GROS BISOUS Annie et Robert

Anonyme a dit…

Bonne Année à mon tonton et ma presque tata... je suis toujours vos péripéthies avec plaisir !!! gros bisous de véro et marc

Anonyme a dit…

Dany et Jean Louis bonjour

En ce moments où cette terre africaine que nous aimons se trouve à nouveau en proie à ses démons, nous ne pouvons que vous recommander la prudence.

Que vos voeux d'Amour et de Paix soient entendus et vous reviennent rapidement afin de poursuivre en toute Sérénité votre voyage.

Confirmez moi vos dates de séjour au Cameroun dès que vous le pouvez.

Vosu avez tout notre soutien à distance.

Que 2008 vous comble de bonheur et souhaitons partager à votre retour votre enrichissement personnel.

Bloavez mad, comme on dit chez nous en terre bretonne.

AFSE