mardi 4 décembre 2007

Djenné, Mopti et le Pays Dogon ( la cerise sur le gateau!!)

Suite de la visite du Mali: nous avons quitté Ségou pour la ville de Djenné, fondée au IX siècle, Djenné soeur jumelle de Tombouctou. Ville tout en banco ( ce sont des briques de terres séchée recouvertes d'un crépi de terre mélangé à de la paille et de la bouse de vache). cette ville se trouve au confluent du Bani et du Niger, en plein delta intérieur du fleuve Niger, ce qui à la saison des pluies rend ses terres très fertiles.
Donc pour accéder à la ville il faut prende le bac....
.




Et ça marche !!!!!
Vue du fleuve le soir


La célèbre mosquée de Djenné


Le lundi matin le marché se prépare



Avec les petits beignets,






Les marchands de noix de kola




Après Djenné ce fut Mopti, qui est la 4ème ville du pays , appellée "ville du poisson" ou "Venise malienne" car elle aussi est dans le delta intérieur.






Activité sur les berges du Niger,





transport en commun !!!





Au marché on trouve les peaux de caïmans,




ou de boas....




En soirée Jean Louis a fait un match dans la rue avec les enfants .....et il a gagné !!!






Après Mopti, nous sommes arrivés en Pays Dogon, qui s'étend sur un plateau légerement incliné, la partie la plus haute de la falaise fait 150 à 190 m. Les Dogons sont venus se réfugier, ici, chassant les premiers habitants de la région les Téllems, il y a plusieurs siècles afin de fuir l'islamisation.










Arrivée vers les villages





Un autre monde





Sur le plateau beaucoup de cultures,






Vue des villages au bas de la falaise



Nous avons séjourné en haut de la falaise dans le village de Dagha,le point GPS de notre guide Ali nous avait été donné par une allemande à Nouakchott......et nous l'avons trouvé !!! Avec lui nous avons fait une superbe randonnée de 6h à travers les villages du pays Dogon. Avec descente de la falaise et remontée !!
Descente et remontée que font tous les jours les enfants du village car l'école est en bas, ici pas de problème d'obésité chez ces enfants !!!
Quant à la remontée c'est parfois un peu gazeux.....de la via ferrata à la mode du pays !!! Ah ou sont les normes de sécurité occidentales ????


Village au bas de la falaise





Et puis il y avait cette affiche !!
Et les habitants se souviennent très bien de la venue de Chirac, puisqu'ils avaient été chassés de leurs villages, que l'armée était partout mitraillette au poing et que les hélicoptères survolaient le tout !!!! temps total de la visite : une 1/2 heure................no comment.....







Les premiers habitants les Tellems habitaient dans des maisons troglodytes qui servent actuellement de sépultures pour les morts des Dogons.





Maisons Tellems





Et après l'effort le réconfort !!!!




Nous avons adoré cet endroit !!!
Pour finir quelques photos de situations ou d'endroits sympas, rien que pour vous !!!

le travail au champ

Les lavandières





Les commerces










Les vendeurs de sel,





ET voilà, nous avons quitté le Mali le 1er décembre, nous sommes à Ougadougou avec notre ami Kassoum qui se met en quatre pour nous faire voir le maximum de choses.....mais cela est un autre épisode !!!!!
à suivre..................














































































































































































































































































5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de rêver sur les images de ce pays Dogon que j'aurais bien aimé connaitre ! et je comprends les commentaires de certains (es) : c'est vrai que c'est frustrant de lire " à suivre...."
Il ne me reste plus qu'à faire comme tout le monde : attendre une longue semaine pour la suite !
Annie

Anonyme a dit…

c'est formidable d'avoir ce blog, pour vous joindre et pour avoir de vos nouvelles !! Dany tu es une fille super (et superbe !!)j'ai passé un mois génial avec vous deux ! Lalou tu me manques déjà..!! Tes bonnes bouffes aussi !!
Continuez à nous faire réver. je vous aime !!!
Robert.

Anonyme a dit…

Moi aussi je vous aime !!!!!!! Et merci de nous faire rêver et de nous donner l'envie de partir .... loin. Bisous Cath

Anonyme a dit…

salut vous deux. on vous suis avec beaucoup d envie et d interet.les photos sont superbes ,et accompagnes des commentaires, on a presque l impression d y etre.ca nous fait rever et on en a bien besoin.merci et bisous. faby et jean marcou

Anonyme a dit…

Coucou

Je suis très très occupée en ce moment de part mes activités associatives,je viens de revoir à nouveau les photos superbes et je me suis évadée dans ce beau pays Dogon.
Soyez prudents pour la suits du voyage, vous arrivez en zone délicate.
Plein de bisous à vous deux
Marie Louise