mercredi 12 décembre 2007

OUAGADOUGOU c'est fou !!!!!

Nous sommes entrés au Burkina Faso le 1er décembre, encore un passage de frontière sans aucun problème !! C'est encore un pays sahélien que nous visitons, assez peu touché par les grands flux touristiques .
La haute Volta est le devenu le Burkina faso en 1984, ce qui veut dire " pays des hommes intègres". Le patrimoine cultuel de ce pays est très riche et très variés selon les régions.

Dès que nous avons passé la frontière nous avons retrouvé des panneaux qui nous sont très familiers en France .......

Sont ce les bienfaits de la colonisations .........???????


Arrivés à Ouaga nous avons été accueillis par Kassoum, charmant jeune homme de 32 ans, actuellement gendarme , mais qui vient d'obtenir une bourse de trois ans, pour devenir ingénieur dans les télécommunications.

Kassoum a rendu notre séjour on ne peut plus agréable, il fut notre guide dans Ouaga et grâce à lui nous avons vraiment découvert cette ville. Le charme de Ouaga réside dans cette atmosphère de capitale africaine affairée et bruyante, avec sa circulation cahotique, ses centaines de mobylettes rugissants aux feux rouges, ses vendeurs à la petite semaine .
Kassoum nous a fait découvrir l'habitat traditionnel au palais des expositions,





Nous avons aussi visité le Musée National, dont la principale richesse était les masques traditionnels
Ici, masque/habit des filles pour le mariage.



Là un masque funéraire,



Masque de coq pour le réveil !!!!






Masque des cérémonies agraires. On faisait des sacrifices pour que les récoltes soient bonnes, sacrifices principalement de poulets, mais parfois chèvre ou mouton.







Masque pour la fécondité



Encore un masque pour la fécondité,





Masque guerrier




Masque pour la longévité,




Encore là un masque funéraire, avec la croyance que si l'on prend un crin de ce masque, on peut soigner un enfant malade avec;



Et enfin le masque du superviseur, masque qui chasse les intrus qui pourraient s'introduire dans le village,


Voici ce qu'on appelle le Ouaga 2000, quartier futuriste, pour l'instant en chantier, avec de très longues et larges avenues , un peu nues pour l'instant





Le nouveau palais présidentiel !!!




Les constructions en cours,




Le monument pour les héros,




Mais il y a aussi le Ouaga des pauvres, des très pauvres, de ceux qui se lèvent chaque matin, sans savoir s'ils vont pouvoir subvenir à leurs besoins. Habitations faites sans autorisation, sans eau et bien sûr sans électricité....







Une autre facette de Ouaga, les illumination du centre ville, car ici aussi c'est Noël, même si avec plus de 30° nous avons du mal à y croire.....





La ville des petits restos en ville, ou il y a souvent un petit orchestre et de la bonne musique........et de la bonne bière aussi !!!!!!
Ici l'orchestre s'appelle " les Baobabs sacrés"


ET toujours Noël,




Oui Papa Noël est blanc !!!!????



ET le sapin.....vert.....un arbre jamais vu ici !!!!


Et puis nous étions à quelques jours de la fête nationale, ( le 11 décembre) et nous avons eu la course cycliste.....à savoir il y a un tour du Burkina cycliste !!!!!




A l' arrivée la fanfare !!!










Voilà notre séjour à Ouaga, mais le vendredi nous avons assisté à la cérémonie du Mogho Naaba, mais non vous n'aurez pas de photos, elles étaient interdites !!!
Je vais essayer de vous raconter en quoi cela consiste :
C'est une cérémonie qui a lieu tous les vendredis matins, c'est en fait une leçon de sagesse.
Le Mogho Naaba (prononcer moro naba) est l'empereur des Mossi, l'ethnie la plus importante du pays.Le titre est héréditaire de père en fils et c'est généralement le fils ainé qui en hérite. Or un jour l'empereur en titre eut des jumeaux !!!!! Le premier né des jumeaux devait hériter du titre, mais le second ne l'entendit pas de cette oreille et partit dans une autre ville ( avec les fétiches du pouvoir) contestant cet ordre .Le frère très en colère décida de partir en guerre contre cet insolent......mais tous les conseillers, les ministres, ses proches vinrent le voir afin de le dissuader de faire cette guerre fratricide.......et au bout d'un moment il accepta cet avis .....
leçon de sagesse je vous l'avais bien dit !!!!!!
Voilà et comme d'habitude, nous avons continué notre route....nous voici depuis hier au Niger.....mais ceci est une autre histoire......à suivre






















8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !
Merci pour ces photos et ces commentaires de voyage, je vous suis avec attention.
Bonne suite à joyeuses fêtes de fin d'année sous le soleil (ici, on se caille...brr).
Marion (Didier)

Anonyme a dit…

bien belles photos et commentaires de votre voyage qui nous permettent de rever et de quitter momentanement la froidure hivernale de BZH
bonnes fêtes de fin d'année à vous 2 et à vos familles restées en france
les brec'hois fr et jm

Anonyme a dit…

L'hiver et les fêtes de fin d'année au soleil, ça nous fait fait drôle, j'ai vécu cela une année aux Antilles et on a du mal à penser que c'est Noël.
Pour ne pas trop vous dépayser, vous avez eu droit à un vrai sapin de Noël.
Ce matin à Eybens tout est blanc de givre et il fait très très froid, on se réchauffe avec les photos.

Bonne continuation au Niger
Bises
Marie Louise

Anonyme a dit…

Nos retrouvailles sont proches...quelle belle aventure que la votre , continuez mes amis !!! (zut, j'aurais bien voulu que vous nous rameniez du beurre de karité fait par Kassoum....tant pis !)
A bientôt les cocos
Stef & Co

Anonyme a dit…

Message pour tonton Max (voisin de Robert) qui suit avec passion vos aventures :
Dis tonton, si on se trompait d'avion le 13 janvier et qu'on partait les rejoindre plutôt que d'aller nous faire masser en Tunisie ? -:)
Je vous souhaite un merveilleux Noël dans ce magnifique continent que vous traversez. Bisous. Cathy

Anonyme a dit…

salut les amoureux de l'Afrique !
Journal de bord et photos réchauffent mon corps et mon esprit ! parce qu'ici, c'est du surgelé depuis un moment.
Bises de Noel pour vous deux
Cthie

Anonyme a dit…

précision : pleins de bisous de cathie tigrid, moi même en personne personnellemnt

Anonyme a dit…

Quelle belle aventure que vous nous faites partager, merci beaucoup c'est merveilleux de pouvoir vous suivre dans votre périple. Bravo, vous êtes très courageux. Il ne nous reste plus qu'à vous encourager encore et bonne suite. Merci de faire de gros bisous à la Tribu Akoa Mva*. Quelle chance vous avez, mais vous l'avez bien mérité.
Gros bisous
Eva et Jacques