jeudi 3 janvier 2008

Des Hyppos et des Girafes !!!!!

Et voici les dernières photos du Niger !!!

Ce pays nous l'avons pris " en pleine g....."Nous avons croisé les regards des plus démunis, nous assis dans notre belle voiture, nous avons visité des dispensaires ou les enfants ont déjà la tête des futurs vieillards qu'ils ne seront jamais.....nous avons vu ces enfants " talibés" passer leur journée à mendier.
Les familles trop pauvres pour élever leurs enfants , les confient à l'école corannique, ou ils annônent 2 h par jour le Coran et ensuite partent mendier leur nourriture ou de l'argent pour le ramener à l'école. Beaucoup n'osent pas rentrer s'ils ne ramènent rien, ils sont dehors abandonnés et ils sniffent la colle pour oublier, la peur, la faim et la misère. Quelques associations travaillent auprès de ces enfants et essaient soit de les réinsérer dans leurs familles soit de leur trouver un petit boulot...pas facile....

Tout ceci nous a laissé sans voix, le Niger pays classé 176ème sur 177, ou les seuls beaux immeubles sont ceux des ministères ou des ....ONG....... ONG dont on retrouve les 4X4 flambants neufs le soir devant les meilleurs restaurants de Niamey .....je pourrais faire des commentaires pendants des pages et des pages.....mais j'ai surtout eu envie de pleurer !!!!!!!

Mais le Niger c'est aussi les images que nous voulons vous faire partager. la ville avec la poussière toujours présente, les hyppos dans le fleuve Niger, toujours si beau et fascinant, et les dernières girafes d' Afrique de l'Ouest en liberté !!!

Voilà tout ceci est pour vous !!!!


La ville brumeuse de poussière, en hiver l' harmattan ne cesse de souffler .
Les briques de banco pour les maisons

Les fils barbelés ou souvent sèche le linge lavé dans le fleuve.

Les petits jardins au bord du fleuve.



Les sacs plastiques qui brûlent, véritable plaie de l' Afrique !!!




L'entrée de la ville par le pont (unique pont) Kennedy.


La ville,




En dehors, les villages et leurs greniers à mil.




Et toujours ce fleuve majestueux !!




Petite balade en pirogue pour aller à la recontre des Hyppos.....



regardez bien... sur les photos suivantes....ils sont là....on voit leurs gros yeux !!! Bon d'accord ils ne sont pas venus en nombre.....mais c'était dimanche....et peut être qu'il y avait un match de foot ????










Le Niger




A 60km au sud de Niamey, vit le dernier troupeau de girafes en liberté d'Afrique de l'Ouest, longtemps chassées pour la viande , elles sont désormais protégées. Et si belles !!!























Voilà, nous sommes depuis ces dernières photos , passés au Bénin. A ce jour, nous savons qu'il sera pratiquement impossible d'atteindre le Cameroun par voie terrestre.... Ce Cameroun, si près, si proche, que nous avons l'impression de toucher du doigt.....et ou Frank et Steph nous attendent .............
Je vous raconterai tout ceci très vite, avec les photos du Bénin, et nos décisions.....à suivre.....















4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou

De belles photos à nouveau et des soucis pour atteindre le Cameroun pourtant si proche.C'est frustrant.
Courage.

Bisous
Marie Louise

Anonyme a dit…

magnifique et prenant au ventre tous les commentaires et toutes les photos
Prenez grand soin de vous
Je vous embrasse très fort
Caty

Anonyme a dit…

Je suis heureuse quand je clique sur votre blog de voir apparaître une nouvelle page de votre aventure africaine. Il y a beaucoup de tristesse dans cette dernière page, alors j'espère que le sourire vous sera revenu à la prochaine. Je pense fort à vous. Je vous embrasse. Cathy

Anonyme a dit…

Je profite de votre voyage depuis plusieurs semaines et je vous en remercie. Grâce à vous, je découvre de trés beaux paysages et des réalités assez dures. Courage pour arriver au Cameroun.
Bises de Sandrine (de Martine G - Tunisie)
PS : j'en profite pour vous envoyer mes voeux pour 2008, en espérant que cette année soit aussi riche en émmotions, en rencontres et découvertes que 2007.