vendredi 18 janvier 2008

A l'ouest du Burkina !!!

Nous voici donc de nouveau au Burkina Faso, ou bien sûr nous avons retrouvé notre ami Kassoum, pendant les quelques jours que nous avons passé à Ouaga.

Voici un joli manège pour les enfants burkinabés,

Et puis, nous aussi, nous sommes allés au Fouquet's...................................



Nous avons vu ceci affiché dans les rues,


l
A l'aller nous n'avions pas visité l'ouest du Burkina, nous avons décidé de rentrer par Bobodiolasso , Banfora etc.....
La mosquée de Bobo,



L'ouest est une région très verte, avec beaucoup d'eau donc de nombreuses cultures, voici le lac de Tangrela près de Banfora,







A quelques kilomètres sont les chutes de Karfiguéla, avant d'y accéder on passe sous de grands arbres qui assurent la fraicheur du lieu.




Les chutes,













Au loin, très vertes, les cultures de cannes à sucre, du sucre à gogo......mais pas de rhum !!!!!





Ici, la récolte de la canne à sucre,



Des rizières,







Des noix de cajou sur l'arbre, moi qui ne les connaissais qu'en sachets !!!!


Cet arbre est un fromager....non il n'y a aucun reblochon ou camembert au sommet, seulement de grosses gousses qui donnent le Kapok ( pour bourrer les coussins).



Les roniers, qui donnent une boisson très rafraichissante ( on fait des trous dans l'écorce pour obtenir ce liquide)



Des papayers,




des plants de manioc,





de la citronnelle,



La mélasse qui est obtenue après le broyage de la canne à sucre est déversée sur les pistes, afin de stabiliser le revêtement, ça sent bon mais ça colle.....bonjour la voiture !!!





Une jolie collection d'échelles locales,




Pour rire .....




Après Banfora nous sommes partis en direction d' Orodara dont l'école avait été jumélée avec celle de St Hilaire de la Cote, village que j'habitais lorsque mes filles étaient en primaire.
Nous avons donc pris la piste d' Orodara,
Très belle termitière,



Sur la piste,



Et oui, c'est l'hiver ici aussi et le matin lorsqu'il ne fait que.......26°....on se couvre !!!!



Arrivée à l'école du village,





Le bâtiment de l'école,



Les enfants en classe, les classes ont entre 63 et 91 élèves.




Au tableau,









Accueil extrêmement chaleureux du Directeur de l'école et de son équipe pédagogique,




Tous les jours le matin et le soir les enfants se rassemblent dans la cour pour la cérémonie des couleurs.








Nous avons quitté le Burkina Faso et nous sommes au Mali, à Bamako depuis quelques jours.
Le retour prévu par la Mauritanie, retour le plus rapide possible, nous permettra tout de même de visiter le Musée National de Nouakchott, que nous n'avions pas vu à l'aller.
A bientôt pour de prochaines aventures depuis el Maroc sans doute....à suivre...........


































4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre périple est aussi passionnant au retour qu'à l'aller ! Finalement, le changement de programme va vous permettre de prendre le temps de visiter un peu plus ces beaux pays que vous n'aviez que traversés à l'aller, c'est vraiment super !
Merci encore et encore pour ces belles photos, je ne peux m'empécher de comparer les paysages avec ceux du Cameroun...On a aussi des fromagers mais ils sont très différents : des troncs souvent pas très gros, immenses et droits, finissant par une touffe de feuilles au sommet (Les enfants pensaient qu'il y poussait du fromage !!! Dommage)
Sinon, ton manguier est en fait...un papayer ! (je commense à bien connaître les arbres fruitiers !)
Je vous embrasse tous les deux bien fort et attends de vous lire depuis le Mali...avec impatience !
Bonne route mes amis !
(Dany : ramène-moi de la musique de là-bas, si tu peux !Merci !!!!)
Stef

Anonyme a dit…

Bonjour je suis Michel le coéquipier de Cathrine au Maroc. je suis avec beaucoup d'intérêt votre périple en Afrique étant moi même natif de Fes Maroc. C'est peu dire si votre voyage me donne envie de partir et faire comme vous et c'est si bien raconté sur votre blog bravo Dany. Si tout va bien prenez le temps de vous faire plaisir car ici il fait froid. Bonne route Michel

Anonyme a dit…

Alors mes cocos, où êtes-vous ? Que faites vous ? Comment allez-vous ? Vite, des nouvells SVP !
Bisous
Stefakoa

Anonyme a dit…

Dernier petit message puisque je sais que vous êtes bientôt de retour. Merci de nous avoir fait rêver.
A bientôt.
Cathy