jeudi 25 octobre 2007

Maroc, Terre de contrastes !!!!

Oui je sais que vous êtes tous impatients de suivre nos aventures, eh bien ça y est j'ai trouvé un cyber et l' ADSL alors à nous !!!

Depuis deux semaines nous sillonnons le Maroc, chaque étape nous a apporté ses surprises et ses joies. Nous avons commencé par traverser le Rif, prolongement géologique de l' Espagne, volubilis et ses ruines romaines, Meknes, et la traversée du Moyen et Haut Atlas ou nous avons retrouvé là les conditions météorologiques de chez nous, pluie, grêle et 6° la nuit!!!

Mais se sont surtout les contrastes entre les modes de vie qui nous ont le plus frappés. Les tribus berbères du haut Atlas qui vivent à plus de 2000 m , sont dans des conditions extrêmement dures à des années lumières de la vie des Marocains de Meknes ou Marrakech. Nous avons eu l'impression de faire une incursion dans une autre dimension, dans un autre espace temps.Le décalage est ébouriffant, Les femmes de ces hauts plateaux portent des charges très lourdes, lavent le linge pied nus dans l'oued ( il fait 8° à midi) les enfants courrent pieds nus....et....dans les villes on retrouvent les minettes habillées comme chez nous portable à l'oreille roulant sur la mob de leur copain. Il y a deux mondes !!!!
Ces 120 km de piste entre Dades et Todhra nous ont menés à 2900 m d'altitude dans des pays extraordinaires!!!
Si certains de vous ont été au Maroc il y a quelques années ils doivent se souvenir du harcèlement des vrais ou faux guides, tout ce ci est terminé et je n'en reviens pas que vous soyez à Meknes, Ouarzazate ou Marrakech, personne ne vous suit, ne vous harcèle, c'est bien. Seul point difficile , les enfants , en effet ils sont souvent seuls ( même très jeunes) sur le bord des routes et lorsque vous passez ils courent à vos cotés, grimpent même sur la voiture en criant "stylos, bonbons ", c'est horrible........nous frémissons en croisant les doigts pour que le pire n'arrive pas !!!!

Mais place aux photos !!!



Azrou , sa forêt de cèdres et ses "petits habitants "





Grêle, pluie, dans le Moyen Atlas !!!! Brrr......



Les gorges d' Aouli, qui mènent à des mines de plomb abandonnées, paysage sauvage.


Et puis Robert à Meknes a eu envie d'une petite coupe.

Avant



ET voilà !!!!!

Meknes et ses gourmandises !!! Dur de résister ......







Le Haut Atlas , les gorges Dades et Todhra.....un autre monde.




















Parfois les oueds débordent, et alors c'est plus difficile de passer !!!!


















Et
Puis il y ausi la
magie des souks










Elle est forte Annie !!!


Il faut discuter .....









A bientôt ...............

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut tout le monde...

Trop contente d'avoir eu de vos nouvelles, ça a l'air trop bien !!!

Gros bisous à tout le monde et particulièrement à Papa et Maman.

P.S. : papa t'es plus beau les cheveux longs

Anonyme a dit…

Mais oui nous étions impatients d 'avoir de vos nouvelles et d'apprécier les belles photos.
Les contrastes sont impressionnants
je les cotoies également quand je suis au Pérou dans ma famille d'accueil du Bidonville.Il y 2 deux mondes qui vivent en parallèle et qui s'ignorent.
Vous êtes bien bronzés et nous bien gelés, la température a vraiment chuté à Grenoble.
Bises et amitiés à l'équipe
Marie Louise

Anonyme a dit…

C'est vrai la température a chuté à Grenoble. Un méchant virus m'a attaqué. Je suis en arrêt maladie et je peux donc aller rêver sur votre blog. Vos photos me rappellent plein de souvenirs du mois de mai dernier. Je vois qu'à Azrou vous avez retrouvé les potes de mon coéquipier (qui lit aussi votre blog)!!!!
Je vous fais à tous plein de bisous.
Votre cousine Catherine

PS - Pour les cheveux de Robert, je les préfère aussi plus longs. Mais les photos peuvent être trompeuses !!!

Anonyme a dit…

Ouahh le marché de Meknes, c'est beau toutes ces couleurs, et ça devait être bon !

Anonyme a dit…

Génial, l'adsl en plein désert !
C'est vrai que nous commencions à nous impatienter !
Merci Dany pour le message d'anniversaire de Mimine.
En tout cas, je vis et vibre avec vous durant ce beau périple marocain ; les senteurs, les couleurs; les visages...magnifique tout ça !
Chez nous, on dit: "Ouarzazate et mourir"!
Profitez bien de cette expérience unique et prenez soin de vous ...on attend la suite !
Plein de gros bisous pimentés depuis Mbalmayo...où il fait CHAUD !!! (nananèèère !!!)
stef & frank

Anonyme a dit…

Coucou, ça y est je crois avoir compris comment faire, après quelques essais infructueux de messages !... Merci Marie-Louise, et tant pis pour ce que j'avais écrit et qui a été effacé !
A Grenoble nous attaquons novembre sous de magnifiques couleurs d'automne, mais sous la grisaille...
Merci pour toutes vos aventures, c'est un peu comme si on était du voyage, j'ai le goût du tagine et du thé à la menthe dans la bouche en te lisant Dany... Tout cela me donne encore plus envie d'aller au Maroc, surtout si le harcèlement a cessé, car à vrai dire c'est un peu ça qui me freinait...
Philippe et moi vous embrassons.
Prenez soin de vous !
Elisabeth

vanessa a dit…

nous aimons beaucoup la coupe (si on peut appeller ça une coupe) de robert!! quelle idée de t'être rasé la touffe bisous à bientot vanessa anita